LA BIODYNAMIE AU DOMAINE ZINCK
La biodynamie au domaine Zinck, depuis quand?
Dans le temps…
La biodynamie ce n’est pas un phénomène nouveau au domaine. Mamama, la grand mère paternelle de Philippe pratiquait déjà cette méthode dans son jardin. On se souvient de son calendrier lunaire accroché dans sa cuisine, de l’odeur de son fumier dans le jardin et de ses ballades dans les prairies alentours de Eguisheim, au cours desquelles elle nous apprenait à identifier et ramasser toutes sortes de plantes médicinales y compris camomille et ortie sauvage. On se remémore les longues soirées d’arrosage à la chaine dans son jardin. On remplissait nos arrosoirs avec de l’eau d’un bassin dans lequel elle avait concocté sa mixture personnelle.
Et quand on avait fini, elle disait « Allez hop, on verra bien dans quelques jours ce que cela donne». Et on y retournait quotidiennement pour observer la pousse de ses rosiers, ses radis, ses fraisiers. Pour nous, cette part de mystère dans l’évolution de la nature était excitante, mais, mis à part le sourire enchanté de notre Mamama, il n’y avait rien de magique. Elle savait très bien ce qu’elle faisait, ses préparations étaient d’usage à son époque avec comme effet escompté le renforcement de la pousse et la résistance aux maladies.
Aujourd’hui, Philippe et son équipe pratiquent la même forme de jardinage à grande échelle dans les vignes.
Quelques dates
2008 : On arrête les désherbants chimiques. On laboure à l’ancienne avec une charrue au printemps et en automne - cf video.
2009 : Philippe se forme avec Pierre Masson, expert en culture biologique (www.biodynamie-services.fr )
2010 : Philippe se forme avec Claude Bourguignon, expert en biologie des sols (https://lams-21.com).
2011 : Début de la culture biologique au Domaine Zinck
2018 : Début de la culture biodynamique au Domaine Zinck
Nos certifications
ECOCERT est l’organisme de certification de la culture biologique que nous avons choisi de suivre. Il exige un travail de la vigne sans intrants chimiques.
DEMETER est l’organisme certificateur de la culture biodynamique que nous avons choisi de suivre. Il est plus exigeant que la culture biologique. cf détails de la pratique ci-dessous.
Certifié depuis 2021
LA Biodynamie dans NOS vigneS, çA DONNE QUOI ?
Aujourd’hui, nous appliquons le cahier des charges DEMETER dans toutes nos vignes. Cela implique les 5 mesures suivantes:
1- Travail de la vigne en culture biologique toute l’année (c.à.d. sans désherbants, ni insecticides, ni engrais chimiques). Au domaine, pour remplacer le désherbant, nous labourons la vigne avec une charrue à l’ancienne. Pour anticiper les 2 principales maladies de la vigne, nous appliquons la préparation appelée 501 (décrite ci-dessous) que l’on complète des traitements classiques non chimiques suivants:
Pour lutter contre l’oidium : nous pulvérisons du souffre d’origine minéral naturelle (carrière en Italie) sur l’ensemble de la surface foliaire.
Pour lutter contre le mildiou (moisissure feuilles et raisins): nous pulvérisons de la bouillie bordelaise, utilisée depuis 1886 pour lutter contre cette maladie dans les vignobles.
2- Utilisation limitée du cuivre contre les maladies (maximum 3kg/ha/an). Philippe utilise 1-1.5kg de cuivre/ha/an, ce qui correspond à 1/3 du maximum autorisé en biodynamie.
3- Apport d’un compost (minimum 1x/an) en automne. Au Domaine, celui-ci est élaboré à partir de fumier de bovins d’une ferme bio de la vallée de Munster, mélangé à de la paille et du marc de raisins.
4- Respect du calendrier lunaire :
Plantation en jour racine, pour favoriser le développement racinaire.
Taille de la vigne, en lune montante pour dynamiser la pousse.
En nœud lunaire, en périgée ou en apogée : on ne touche pas à la vigne !
5- Diffusion de deux préparations essentielles à la culture biodynamique, appelées 500P et 501, pour renforcer le sol et prévenir des maladies de la vigne.
Au domaine, ces préparations sont fournies par le fournisseur spécialiste www.biodynamie-services.fr. Ensuite, elles sont mélangées à de l’eau de source d’une fontaine située sur les hauteurs de Eguisheim à Husseren-les-chateaux, chauffées à 37 degrés et dynamisées dans une bassine de cuivre pendant 1h avant d’être pulvérisées dans les vignes.
Et la suite, c’est quoi ?
Développer davantage la pratique de tisanes (prèle, ortie, camomille), technique pilotée en 2018 pour renforcer le système immunitaire des vignes.
Preparation 500P
Quoi ?
A l’origine de cette préparation, il y a de la bouse de vache, enfouie dans des cornes de vaches, enfoncées dans le sol pendant un hiver. Ce concentré de vie microbienne est pulvérisé uniformément sur les sols, minimum 2x/an, au printemps et en automne, à hauteur de 100g par hectare.
Pourquoi?
Améliorer la structure du sol
Améliorer l’absorption et de la rétention d’eau dans le sol
Stimuler la vie dans les sols
Quand?
En lune descendante, un jour fleur, fruit, feuille ou racine du calendrier lunaire, entre 15-21h. Cela prend 2h pour une diffusion sur 5ha. Il nous faut donc prévoir 3 soirées en tracteur à travers les vignes pour couvrir les 14 ha.
Préparation 501
Quoi?
La silice de corne est composée de quartz mis dans des cornes de vaches enfouis dans le sol pendant 1 année. Cette préparation est pulvérisée sur les parties aériennes de la vigne, destinée à toucher les feuilles et s’applique min. 1x/an, uniquement pendant la période végétative, à hauteur de 2g /hectare.
Pourquoi ?
Renforcer le système immunitaire de la plante et prévient des maladies
Réguler la plante, stimuler la pousse et atténuer la trop grande luxuriance
Renforcer la structure interne des plantes (branches plus souples, moins fragiles)
Quand?
En lune descendante, au plus près du levé du soleil, au plus tard à 8h du matin, idéalement au moment de la rosée, avec peu de vent et température de l’air max. 22°C. Nous commençons à 4h du matin pour pulvériser entre 6h-8h plusieurs jours consécutifs.
et dans la cave, la vinification, ca donne quoi?
La vinification commence par le choix minutieux de la date de la récolte, chantier complexe et déterminant de l’équilibre du vin. Des échantillons de grappes représentatifs de chaque parcelle sont pressés, dégustés et mesurés avec précision à l’approche des vendanges.
La vendange à la main et le transport délicat des raisins entiers de la vigne au pressoir permettent de conserver le fruit intact jusqu'au dernier moment.
Le doux pressurage pneumatique conserve la délicatesse des fruits dans le jus, donne des jus plus riches et génère des vins plus fins.
Ensuite, la vinification de chaque gamme suit des protocoles différents :
o Gamme Portrait : selon le cahier des charges ECOCERT, et élevés en cuve inox.
o Gamme Terroir et Gamme Grands Crus : selon le cahier des charges DEMETER et élevés en foudres de chêne vosgiens.
o Gamme Crémants : selon le cahier des charges DEMETER.
Les vins rouges sont vinifiés et élevés en pièces de chêne.
La mise en bouteille est faite minutieusement par nos propres soins au Domaine.
Dans la série innovation, Philippe a également opté pour l’utilisation de bouchons en fleurs de liège bio pour le Crémant « Grand Cru » (millésime 2019 qui sera disponible en 2025).