Vendanges 2022, un millésime sous le signe du soleil

Avec une pluviométrie 50% inférieure à la normale, notre vignoble a bénéficié d’un temps très beau et chaud du début du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Certains cépages tels que le pinot noir ou le pinot gris, se sont particulièrement démarqués en révélant une qualité exceptionnelle, favorable à ce type de météo.

A contrario, le riesling a souffert de la sécheresse par manque d’eau.

Nos actions pour pallier à la sécheresse

Nous avons continué à labourer après la floraison pour limiter la concurrence des herbes avec la pousse de la vigne.

«  Un bon griffage vaut un bon arrosage »

Habituellement, début juillet, nous ajustons par la coupe le plan de palissage. Cette année nous avons décidé de ne pas intervenir dans cette tâche, afin de favoriser l’ombre sur le raisin et baisser la température entre les rangs. Nous avons ainsi protégé nos raisins du soleil jusqu’au 15 août. Puis nous avons procédé au rognage en prévision des vendanges.

Millésime précoce de par une floraison fin mai, les vendanges ont débuté le 30 août. Entourée d’une équipe jeune et dynamique de 20 coupeurs, la fin de cette saison a été sifflé après 3 semaines de coupe. Nous avons eu la chance de pouvoir vendanger dans de très bonnes conditions.

Chaque cépage a été récolté au moment le plus propice. Entre nos mains, beaucoup de fruits, d’une beauté à couper le souffle.

Ce nouveau millésime 2022 promet des vins complets, avec un beau fruit, de la matière et de la persistance.

“Je suis particulièrement enthousiaste et confiant sur l’aboutissement d’un résultat haut de gamme”

 
Précédent
Précédent

Quand la passion et le savoir-faire de notre pinot noir se retrouve dans un grand magazine

Suivant
Suivant

Une saison chaleureuse !