Alors que les travaux d’hiver dans la vigne sont effectués, la taille et le liage laissent place aux labours de printemps. Les conditions météorologique actuelles sont optimales pour ces travaux dans une terre ni trop sèche, ni trop humide.
Appelée décavaillonnage ou griffages de printemps, cette pratique permet d'aérer les sols, réveiller la vie, dégager les pieds de la terre hivernale et éliminer les herbes concurrentes. A cette période de l’année, la vigne pompe beaucoup d’énergie du débourrement jusqu'à la floraison.
Au Domaine Zinck, il nous faut 15 jours pour décavaillonner toutes les vignes sans interruption. Chaque parcelle retient toute notre attention.
Dans notre parcelle de Gewurztraminer Grand Cru Goldert, une vigne de 60 ans, c’est Ursus, la vedette du moment, un hongre de trait breton, vêtu de son plus bel attelage, mené par son maitre Mathieu, qui trace majestueusement à travers les rangées. Il laisse place à des sols vivants, une priorisation naturelle entre la vigne et les herbes concurrentes, l’émotion du vigneron face à cette harmonie entre la faune et la flore.
Dans les autres parcelles, c’est Yves, notre fidèle tractoriste au domaine depuis 38 ans, qui mène la danse dans les vignes à bord de son chenillard Toselli, acheté en 1969 par le grand père Paul Zinck.
Merci pour leur énergie, leur souplesse et leur respect de la terre.
Pour nous aider à continuer à faire vivre cet écosystème et apprécier les vins de qualité qui en découlent, vous pouvez commander en ligne ici : www.zinckshop.com.
Tenez bon, on ne lâche rien!