La vie dans les vignes « Taille en hiver, vendanges en été »

« Un matin d’hiver dans le vignoble alsacien »

En janvier, le vignoble semble endormi, mais le travail se poursuit. L’hiver est une période clé dans le cycle de la vigne. De décembre à février, la vigne entre en dormance, c’est le temps de la taille des sarments et de la préparation de la vigne en vue du printemps. Ce travail essentiel conditionne la future récolte. Avec 6 000 à 8 000 pieds par hectare et près de 40 parcelles, la saison hivernale exige patience et précision. Chaque parcelle possède ses propres particularités : exposition, nature du sol, microclimat et autant de nuances qui font la richesse et la complexité du vignoble.

Prendre soin du sol et de la biodiversité

Le travail ne se limite pas à la taille. Le labour hivernal fait partie des interventions essentielles réalisées durant le repos végétatif. Cette période est dédiée au soin des sols, à favoriser l’infiltration de l’eau et à stimuler la vie microbienne, éléments indispensables à la santé et à l’équilibre du vignoble.
Ces mois plus calmes offrent au vigneron l’occasion d’observer, d’anticiper et d’écouter la vigne, afin que chaque parcelle puisse exprimer pleinement son potentiel l’été prochain en prévision du millésime à venir.
Même au cœur de l’hiver chaque geste compte, la patience et l’attention apportées aujourd’hui façonneront la richesse des raisins et la finesse des vins de demain.

Suivant
Suivant

Nouvelle recette : le printemps dans votre assiette