Focus sur les travaux de saison, on vous explique tout !
MAI
Préparation de la 500P
A l’origine de cette préparation, il y a de la bouse de vache, enfouis dans des cornes de vaches, enfoncées dans le sol pendant un hiver. Cette préparation améliore la structure du sol, l’absorption et de la rétention d’eau et stimule la vie dans les sols. Ce concentré de vie microbienne est pulvérisé uniformément.
Ebourgeonnage, cette étape déterminante, consiste à orienter le pied de vigne pour créer un plan de palissage. On structure le pied en respectant le flux de sève et par anticipation pour la taille de l’hiver prochain. On sélectionne et supprime les branches non utiles afin d’obtenir une répartition équilibrée avec un nombre d’inflorescence correspondant à l’objectif de récolte souhaité. La réalisation du plan de palissage impactera l’ensoleillement, la ventilation de la vigne, l’état sanitaire des futurs raisins ainsi que les potentiels risques de maladies de la vigne (mildiou).
JUIN
Traitement Biodynamie 501
Composée de silice, cette préparation est pulvérisée sur les parties aériennes de la vigne, destinée à toucher les feuilles et s’applique min. 1x/an, uniquement pendant la période végétative, à hauteur de 2g /Hectare.
Elle permet de renforcer le système immunitaire de la plante, de prévenir les maladies, de réguler la plante, stimuler la pousse et de renforcer la structure interne des plantes (branches plus souples, moins fragiles)
Floraison
La floraison est une étape naturelle. C’est la transformation des inflorescences en fruit, conditionné par une météo clémente. Pour que celle-ci se passe bien, la météo doit être chaude et stable. Une mauvaise floraison aura un impact sur le résultat de la future récolte.
JUIN - JUILLET
Le palissage consiste à passer les branches dans les files de fer afin que la future vigne ait un support sur lequel se fixer au fur et à mesure de sa croissance (40-50cm). Cette pousse demandera plusieurs interventions à la main. Il permet aussi une meilleure structuration et captation du soleil pour créer et développer la photosynthèse.
FIN JUILLET
Vient la dernière étape l’effeuillage, avant le suivi pointu de la véraison et maturité des raisins. On aère le plan de palissage en faisant un effeuillage homéopathique, mesuré et équilibré, pour maintenir un bon niveau d’ensoleillement et de ventilation des raisins. Cette pratique demande une lecture en amont par la personne qui jugera l’équilibre global du pied de vigne.