De décembre à Avril, ca dépote dans les vignes !

liage_de_printemps

Durant l'hiver la vigne est au repos, la sève redescend et se concentre dans les parties vitales afin d'affronter les menaces extérieures. Dès le mois de décembre toute l'équipe s'affaire pour que la vigne soit prête lors de son réveil au printemps. Les travaux de décembre à avril se déclinent en 3 étapes :

1. La taille (4j/ha): cela consiste à couper l'ancien bois et sélectionner la plus belle branche qui deviendra la future arcure sur laquelle le raisin va grandir.

2. La descente du bois (10jours/ha): l'ensemble des sarments qui ont poussé durant l'été passé, sont coupés lors de la taille et retirés du plan de palissage. 

3. Le liage: Cette étape demande dextérité, précision et délicatesse et doit se faire avant l'apparition des premiers bourgeons encore fragiles. Cette année les vignes ont été liées par les saisonnières Ta, Kitsina et Jod. Nous avons opté pour un liage à plat,un sarment plus court et nombre de bourgeons réduit à 6-8/sarment.

Au même moment, nous profitons de cette étape pour réaliser les réparations nécessaires des infrastructures (piquets, fil de fer) du plan de palissage.

Précédent
Précédent

La seconde place est attribuée à ... !

Suivant
Suivant

Vin & Chocolat, un mariage délicieux et audacieux !