Mai : Ebourgeonnage, Epamprage, protection du vignoble

La vigne en plein éveil, les premiers bourgeons font leur apparition. Les travaux effectués en cette période auront un impact à la fois sur le rendement et la qualité de la future production mais aussi sur la santé générale de la vigne. Les premières pulvérisations en Biodynamie sont pratiquées. De vrais boosters d’énergie et de vie qui aident la vigne à se fortifier pleinement.

L’ébourgeonnage

On supprime les bourgeons non utiles qui se sont développés en dehors des deux baguettes principales. L’objectif est d’obtenir une répartition équilibrée avec un nombre d’inflorescence correspondant à l’objectif de récolte souhaité. Cette étape favorise la bonne réalisation du futur plan de palissage. Celui-ci impactera l’ensoleillement, la ventilation de la vigne, l’état sanitaire des futurs raisins ainsi que les potentiels risques de maladies de la vigne (mildiou).

L’épamprage

Complémentaire de l’ébourgeonnage, l’épamprage permet quant à lui d’éliminer les rameaux non fructifères (aussi appelé “gourmands”) qui se développent sur le vieux bois de la vigne. Cela permet de concentrer l’énergie de la vigne sur les bourgeons de manière sélective.

Préparation de la 500P

A l’origine de cette préparation, de la bouse de vache, enfouis dans des cornes de vaches, enfoncées dans le sol pendant un hiver. Cette préparation améliore la structure du sol, l’absorption et de la rétention d’eau et stimule la vie dans les sols. Ce concentré de vie microbienne est pulvérisé uniformément sur les rangs.

Précédent
Précédent

Juin : Floraison, palissage et travail des sols

Suivant
Suivant

Les vins d’Alsace sont ils des vins de garde ?