La vinification commence par le choix minutieux de la date de la récolte, chantier complexe et déterminant de l’équilibre du vin. Des échantillons de grappes représentatifs de chaque parcelle sont pressés, dégustés et mesurés avec précision à l’approche des vendanges.
La vendange à la main et le transport délicat des raisins entiers de la vigne au pressoir permettent de conserver le fruit intact jusqu'au dernier moment.
Le doux pressurage pneumatique conserve la délicatesse des fruits dans le jus, donne des jus plus riches et génère des vins plus fins.
Cette année, la vendange a commencé fin Août avec la récolte des cépages Pinot Noir et Chardonnay. L’état sanitaire et la maturité des Pinot Noir, présagent un grand Crémant Rosé. Le chardonnay présente l'acidité attendue, colonne vertébrale du Crémant Brut à très beau potentiel.
L’ensemble de la récolte se fait à la main par une équipe de 20 personnes, jeunes et dynamiques, recrutés dans la région.
Pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions, nous avons renforcé les mesures de précautions sanitaires au domaine (masques, gels, savons, lavage des mains réguliers, gourde individuelle).
Les horaires de la vendange sont adaptés à la météo du moment, permettant de ramasser un raisin frais, qui ne s’oxyde pas, et de produire des jus de qualité. En moyenne, nous vendangeons 10 tonnes de raisins par jour.
Pour vivre les moments uniques de nos vendanges 2020, suivez nous sur les réseaux sociaux : Instagram & Facebook