Les vendanges 2021 sous 50 nuances d’automne

Cette année si particulière de par la certification Ecocert et Demeter de la récolte, a su se faire attendre. Et pour cause, une météo capricieuse a ralenti la maturité du raisin.  Nous avons commencé le 13 septembre avec une équipe de vendangeurs motivés  jusqu'au 15 octobre. Nous avons pu profiter d'une météo ensoleillée et propice à de bonnes conditions de récolte, au cœur d'un paysage aux multiples couleurs et nuances automnales.  L'intégralité des vendanges est toujours faite à la main afin de conserver la qualité des grappes intactes jusqu'à leur pressurage minutieux.

Au cours des vendanges toute l’équipe du domaine a pu assister à l'étape des 10 jours de macération du Pinot Noir. Nous avons été subjugués par sa couleur de robe, envoûtante, voluptueuse et sensuelle.

Pour obtenir ce résultat en voici le secret :

Les grappes sont égrappées, puis vient la fermentation ainsi que la libération des tanins et de sa couleur. En effet la pulpe blanche du pinot noir va capturer la couleur de sa peau au contact. Pour une fermentation optimale nous procédons à la phase de remontage qui permet d'arroser le dessus de la cuve en pompant le jus du dessous. 

Nous sommes impatients de découvrir ce Pinot Noir qui nous promet un vin chargé d'émotions...

Précédent
Précédent

Nouvelle plantation pour les Pinot Noir !

Suivant
Suivant

Ce moment tant attendu est arrivé !